Action pour un référendum révocatoire

                                      Art 3 de la Constitution : La souveraineté nationale appartient  au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Ce site est une initiative personnelle, indépendante de tout parti, organisation ou courant politique, inspirée par l'histoire récente et par le Référendum d'Initiative Partagée introduit récemment dans la Constitution.

henrileroy14@gmail.com

La procédure d'"impeachment" existe en France. Elle est ici. Ce n'est encore qu'une étincelle d'espoir dans la conscience de quelques citoyen français anonymes, mais elle peut, et doit, devenir l'énergie qui rechargera notre "démocratie de basse intensité".

Nous disposons dorénavant de l'outil constitutionnel pour mettre en oeuvre le référendum révocatoire, par le biais du RIP, ce Référendum d'Initiative Partagée voté au Parlement par des députés unanimes. Sûrement un moment d'égarement de leur part, mais le fait est que nous pouvons cesser de nous quereller et n'avons plus qu'à agir.

revoc.info n'est pas une pétition de plus. C'est l'outil de concertation et de décision 2.0 qui répondra au voeu de Pierre Mendès-France : « La démocratie, c'est un type de mœurs, de vertu, de scrupule, de sens civique, de respect de l'adversaire, c'est un code moral ».

Nous pouvons continuer à parler, manifester, tempêter, pétitionner jusqu'à épuisement. Ou nous pouvons nous saisir de notre avenir. Sans l'action, l'indignation n'est rien.

Le référendum révocatoire répond à la nécessité de faire évoluer nos institutions et notre société.

Ce dispositif permet de révoquer le président de la République.

Le législateur à la liberté de défaire à tout moment ce qu'il a fait. Le citoyen, lui, à qui il est demandé de remettre un mandat de 5 ans à un président muni de pouvoirs étendus, n'a que le choix de l'indignation ou de la manifestation de rue.

La révocation doit emprunter le même chemin que l'élection : le suffrage universel directe.

Toutefois, la révocation effective du président de la République doit, dans une société organisée et adulte, s'inscrire dans un dialogue entre les citoyens et le pouvoir exécutif, afin d'assurer un fonctionnement des institutions conforme aux souhaits des citoyens.

Tout citoyen français inscrit sur la liste électorale de sa commune ou de son consulat peut soutenir des propositions de loi référendaire. (https://www.referendum.interieur.gouv.fr)

Nous proposons de réunir ici des gens éclairés et courageux ; éclairés car instruits par l'expérience et courageux car prêts à s'unir. 

Modalités d'action pour la mise en place d'un référendum révocatoire par la voie du RIP (Référendum d'Initiative Partagée:

1. Réunion des signatures sur ce site.

2. Réalisation de la base documentaire et argumentaire.

3. Elaboration des outils web de gestion de la communauté des citoyens, acteurs, signataires et soutiens.

4. Exposition actualisée et permanente des actions et des résultats sur ce site.

5. Le référendum révocatoire est un outil de dialogue avant d'être un instrument électoral. Il s'agit de rapprocher le pouvoir exécutif de la nation par un dialogue organisé et continu afin de ne pas laisser s'installer les conditions de la violence civile.

Pourquoi un référendum révocatoire ?

Parce que c'est une nécessité : Un changement majeur dans la société est observable depuis les élections de 2007 ; les trois derniers présidents de la république ont rencontré un désaveu marqué en raison d'actions et décisions contraires à leurs engagements envers la nation.

Parce que c'est l'alternative à la violence civile : Sans un dispositif de concertation adapté, les positions antagonistes du pouvoir exécutif et de la nation déçue dès le début du mandat présidentiel ne peuvent conduire qu'à la violence collective.

Parce que c'est la condition qui manque à l'exercice du devoir électoral du citoyen : Les taux d'abstention croissants soulignent le découragement civique de la nation. "A quoi bon !" est la réponse croissante des citoyens appelés aux urnes.

Parce qu'il nous revient de mettre en oeuvre l'article 11 de la Constitution :  La contestation grandissante dans la société à l'égard du personnel politique s'exprime sur des blogs, des réseaux sociaux, des chaînes d'information et une presse web qui rendent l'expression citoyenne instantanée et permanente. Le paysage social et politique n'est plus celui de la présidence de Jacques Chirac et de ses prédécesseurs.

Le personnel politique, lui, n'a rien changé de ses habitudes et de ses pratiques. Le climat de violence croissante qui s'instaure doit recevoir une réponse de la part de la fraction la plus éclairée de la société. Cette réponse doit s'inscrire dans le cadre de la Constitution, de la légalité et dans un esprit d'échange permanent et continu.

Le président de la république et les institutions républicaines dans leur ensemble doivent prendre en compte la réalité des changements qui sont à l'oeuvre et adapter notre Constitution.

Parce qu'il faut nous rassembler autour de notre droit constitutionnel : Les pouvoirs dévolus au président de la république produisent un risque majeur de troubles ; l'exécutif se fige dans une position d'autorité et la colère populaire s'installe dans une dynamique d'opposition croissante et difficilement réversible. Notre Constitution est notre meilleure alliée et l'art 11 notre moyen d'action.

Il faut mettre sur pied un dispositif qui favorise un déroulement de la vie institutionnelle en accord avec un projet de stabilité et de paix sociale au service de la prospérité de tous.


    Plateforme,           Débat,             Signatures,             Soutiens,            l'auteur,

Notre société est marquée par une croissance des conflits qui opposent des citoyens indignés et un personnel politique dépassé.

Sans initiative ambitieuse, la violence collective est inévitable et sans l'action, l'indignation n'est rien !

Citoyenneté, solidarité, humanité pour faire vivre l'Etat de droit

Ce site expose un projet, propose un débat, présente une pétition et suggère des actions indépendamment de tout parti, organisation ou courant politique. © Henri Le Roy 2019. https://www.henri-le-roy.net
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer